News

Bonjour à tous,

 

Le SANAMA ( Salon St Etienne ) donne le départ pour la saison mouche 2017 la passion pour cette pêche me dévore toujours. Nous avons avec les copains passé une excellente journée. Des retrouvailles avec de nombreux pécheurs aussi passionnés les uns que les autres me conforte dans l'idée que la visite de ce salon est incontournable. Je n'ai pas remarqué de nouveauté cette année mais j'ai tout de même retenu quelques idées dont ce magnifique porte canne que je me suis empressé de fabriquer dés mon retour.

 

 

 

 

Bonne saison à tous

 

Hervé

 

 

 

 


02/01/2017
8 Poster un commentaire

Année 2016

 Merci à l'entreprise  http://www.saintemartine-charpentes.fr/charpentes.html pour

cette magnifique réalisation.

 

 

 

20161201_122146.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  Vous saurez tout sur la fabuleuse technique de pêche en nymphe au fil de mon ami Marcel Roncari.

 

 

  

 

 

EPSON001.JPG

 

 

 

Cliquer sur l'image pour commander ce magazine.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

10 et 11 septembre sur la Dordogne

 

 

 

Blog.JPG

 

Encore un beau et bon week-end sur la belle du côté d’Argentat.La première journée commence par une séance photo pour le magazine truite mag sur la technique de la Nymphe au fil MR.O mis au point par le fabuleux guide de pêche et ami Marcel Roncari . L’article de Pascal Gadrat sera publié fin octobre  dans ce trimestriel.

 

 

Blog 1.JPG 

 

 

 Le niveau de la Dordogne permettait de prospecter tous les postes de la rivière. C’est dans les fosses que je toucherai mes plus beaux poissons.

 

 

Blog 3.JPG

 

 

Cette rivière se porte à merveille malgré la sécheresse actuelle. Comme en 2003 La température de l’eau reste très fraîche grâce je pense à la présence des nombreux barrages en amont du parcours. La NAF MR.O est une technique vraiment indispensable à découvrir pour pouvoir profiter et apprécier chaque moment de pêche sur les nombreux postes que la Dordogne peut nous offrir.

 

 

 

 

 

 

15 et 16 juillet 2016 sur la Dordogne

 

 

 

Truite Dordogne 1.JPG

 

Quel plaisir de retrouver cette fabuleuse rivière le temps d’un week-end. La pêche fut un peu compliquée par la présence de nombreux canoés, un niveau assez bas et le vent qui compliquait les lancés. Mais malgré tout quelques belles prises en nymphe au fil.

 

 

Truite Dordogne 2.JPG

 

cette rivière a vraiment un potentiel énorme pour le bonheur de ses plus fidèles pécheurs.

 

 

Truite Dordogne 3.JPG

Vivement mon prochain séjour sur la belle.

 

 

 

 

Ouverture 2016 sur la Sioule

 


Première sortie le samedi 25 juin cette année sur une rivière française. Il est 14 h quand je me décide enfin à prendre la route pour une partie de pêche sur la Sioule. Quarante minutes de trajet et me voilà enfin sur la première rivière ou j’ai découvert la pêche à la mouche. Arrivé sur place, je rencontre avec plaisir Christophe un excellent guide de pêche avec qui nous échangerons notre regard et avis  sur les différentes rivières de notre pays.  Il est maintenant plus de 15 h quand je fais mes premières dérives. Quel plaisir de sentir toutes ces odeurs, il ne me faudra pas plus de quatre à cinq passages pour prendre mon premier poisson de l’année sur une rivière de l’hexagone.

 

 

 

 

3.JPG

 

 

 

 

Je pense avoir déjà trouvé la nymphe du moment

 

 

 

2.JPG

 

 

 

La Sioule avec ces 20 m3 est belle à pécher, de nombreux postes peuvent être prospectés.

 

 

 

4.JPG

 

 

 

Je vais toucher une quinzaine de poissons en nymphe au fil sur cette belle rivière d'auvergne, qui retrouve petit à petit un cheptel de poissons intéressants.

 

 

 

5.JPG

 

 

 

Le travail de l'APPMA de Châteauneuf ainsi que  la nouvelle approche et vision des jeunes pécheurs semblent redonner un nouvel élan à notre magnifique rivière la Sioule.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bavière 2016

 

A la découverte des Trauns Allemandes

 

   

Mon premier voyage à l' étranger ne pouvait pas s'organiser sans l'aide de mon ami et formidable guide de pêche Marcel Roncari .

 

 

Première prise en bavière.JPG

 Première prise en bavière LOL !!!

 

 

 

Marcel 1.JPG

 Marcel et une belle truite de lac

 

 

C'est donc en sa compagnie que je vais découvrir avec d'autres très bons et sympathiques pêcheurs , le potentiel halieutique de ces fabuleuses Trauns Allemandes gérées par le maître des lieux Mr Rudi Héger.

 

  Groupe bavière 2016.JPG

Le groupe ( Marcel,Yvan,Hervé,Raoul,Vincent,Mr Fenateau,Margaux et Olivier son papa )  

 

 

 

 

Truite bavière 4.JPG

Truite fario de la Traun

 

 

 

La météo capricieuse nous privera de deux jours de pêche en rivière mais seront compensés par la découverte d'un magnifique lac de montagne ou de superbes poissons sauvages et méfiants nous attendaient.

 

 

Hervé 1.JPG

  Une belle arc du lac

 

 L'accueil à l'hôtel , les prestations de service furent à la hauteur de ce séjour .

 

 

Truite bavière 1.JPG
  Une belle arc de la Traun

 

 

Truite bavière 3.JPG

 Arc de la Traun

 

  

Riche en découvertes halieutiques cette semaine le fut aussi en belles rencontres. Margaux passionnée et motivée accompagnée de son papa Olivier pêcheur à la mouche en mer,Raoul redécouvrant le plaisir de la pêche en rivière ainsi que sa sympathique femme Muriel, Yvan et Vincent , deux très bons moucheurs niçois toujours à la recherche de nouveaux parcours de pêche ainsi que Mr Fenateau pécheur et aussi chasseur venu des Vosges.

 

 

 

 

 

Truite bavière 5.JPG

   Fario du lac

 

 

Cette semaine n'aurait jamais été aussi enrichissante sans Marcel et Wanda à qui mon épouse et moi disons un grand merci pour leur accueil et leur accompagnement tout au long de cet agréable séjour.

 

 

 

 

 

 

 

 

Le gammare

 

P1000196.JPG

 

 

 

P1000198.JPG

 

Montage indispensable dans ma boite pour la saison 2016

 

 

 

 

 

Message de Marcel Roncari pour ses potes de pêche à la mouche à l'occasion

de son anniversaire surprise.

 

 

 

Et voilà, avec vous tous,  j'ai dit au revoir à une autre année de ma vie.

L'émotion de cette immense surprise que vous m'avez faite est retombée. Ce fût un vrai régal pour moi de tous vous retrouver autour de ce pot d'anniversaire et je suis très fier et très heureux de l'avoir fêtée avec vous...mes  potes de pêche.

Merci d'avoir fait de ma fête un tel succès avec votre présence, votre amitié, votre fidélité...et ces beaux cadeaux très bien pensés .

Merci d’avoir répondu favorablement à Wanda, (ma plus belle « prise »…lol ) elle qui savait que la présence de vous tous, mes amis les plus proches, faciliterai de mon coté, l’acceptation de ce type de soirée, car comme vous vous en doutez, ce n’est pas forcément ma tasse de thé…

En arrivant devant la salle, je lui avais même dis que ce type de fête allait " gâcher " cette célébration, que je voyais moi, en tête à tête dans un petit resto bien sympa.  

Sans faire de bruit….et dans une discrétion absolue, elle avait organisé ce qui me ferait le plus plaisir… partager ce moment avec vous. Si ça, ce n’est pas de l’amour !!! 

Je la remercie d'être depuis tant d'année la magicienne qu’elle est. Faire disparaître mes défauts et mettre en lumière mes qualités. C’est un amour, mais ça, vous le saviez déjà…

Merci pour cette belle soirée remplie de rires, de belles rencontres et de bons souvenirs. Une soirée incroyable !

 

1.JPG

 

Comme dirait son ami Dingo, il y a quelques kilomètres "d'histoires d'eau" sur le tableau !

 

 

 

 

 

 

 

Carte voeux 2016.jpg


13/01/2016
9 Poster un commentaire

Année 2015

 

Dordogne Novembre 2015

 

 

De nouveau un très bon séjour sur la Dordogne , la pêche ne fût pas très simple mais quel plaisir de pouvoir leurrer des poissons aussi magnifiques que ces ombres de la Dordogne. La pêche en nymphe au fil MR.O à démontré une fois de plus son efficacité dans des conditions parfois difficiles. La suite de mon séjour en images.

 

 

 

 

 

 

 

La saison se termine sur cette fabuleuse rivière, le moment est venu de taquiner les fabuleuses truites arc en ciel des grands champs.

 

 

 

 

 

 

 

Dordogne Sept 2015

 

 

 

 

Encore un très agréable Week-end de fermeture sur la Dordogne.La pêche fut très compliquée mais très formatrice pour les futures sorties. Beaucoup de petits poissons actifs en surface mais Il fallait localiser les beaux poissons dans les fosses profondes.

 

 

 

                                                                                Truite 2.JPG

 

 

 

Quelques belles truites viendront me ravir par leurs combats que seule la Dordogne peut nous offrir.

 

 

 

 

Truite 1.JPG

 

 

 

Magnifique poisson de la Dordogne

 

 

 

 

Truite 3.JPG


 

 

 

Et pour clôturer cette fermeture de la truite rencontre avec les amis et adeptes de la technique M.RO

 

 

 

 

Les amis MRO.JPG
  

Eric , un ami , son papa et Vincent.

 

  

Merci encore à Vincent pour m’avoir fait goûter et apprécier les spécialités alsaciennes.

 

  

 

Spécialités Alsacienne.JPG

 

 

 

 

Dordogne Juillet 2015

 

 

Apres avoir pécher le Douds à 7 m3/s , c'est la Dordogne qu'il faut défier avec ces 30 m3/s .Une pêche fine , très technique , mais quel plaisir de pouvoir pécher avec des nymphes légères car ce n' est pas souvent le cas sur cette magnifique rivière. Mon séjour commence par une petite visite dans une fosse que j'affectionne particulièrement et les prises ne vont pas se faire attendre .

 

 

 

 

 

Truite 11.jpg

 

 

 

 

il faut bien se mettre en tête qu'une rivière ne se pêche jamais de la même manière , suivant son niveau , les postes se prospectent différemment. C'est pourquoi il me semble decouvir la belle à chacun de mes sejours. Le deuxième jour , je ferai une rencontre avec le sympathique Jean , un élève et adepte de la technique M.RO avec qui je pecherai quelques spots.

 

 

 

Jean  truite.jpg.

 

Jean et une belle truite prise à la M.RO

 

 

 La suite du séjour se poursuit avec une multitude de prises sur les différents postes que la Dordogne peut nous offrir avec un débit minimun. La suite en image.

 

 

 

 

 

 

A noter que l'eau était encore très fraîche malgré une température extérieure de plus de 35 degrés ( merci les barrages). Les poissons de la Dordogne sont en pleine forme pour notre plus grand plaisir.

 

 

 

 

 Goumois Juin 2015

 

 

 

Après quelques jours passés sur le Doubs Franco Suisse , je reviens avec pleins de souvenirs , photos et anecdotes de ce séjour dans cette magnifique vallée. Le Doubs souffre  c'est un fait , mais rien n'est perdu , il reste malgré tout quelques beaux poissons. Souhaitons que ce ne soit qu'un cycle néfaste avec une eau qui se réchauffe et une mortalité anormale. Donnons à la nature et aux hommes le temps de réagir face à ce nouveau climat et environnement. Cette semaine a été assez compliquée pour la pêche, une eau à 7m3/s et une bise ne cessant de souffler toute la journée. Malgré ces conditions difficiles , nous avons touchés quelques beaux spécimens de truites et ombres.

 

 

Résumé en photos de mon séjour avec de belles prises réalisées en nymphe au fil.

  

 



   Lors de cette semaine , j"ai eu la chance de faire quelques belles rencontres dont celle de Mr Michel Lambert avec qui  nous avons eu un sympathique échange.Je remercie mon ami Marcel Roncari pour sont accueil,c'est toujours un privilège de pécher avec lui, chaque séjour en sa compagnie renforce mon expérience. Merci encore à toi Marcel et à bientôt. 

 

 

 

 

  

Sioule Mai 2015

 

 

 

Après un samedi et dimanche  occupé à travailler à la maison , espace vert oblige, je profite de mon lundi de pentecôte pour faire une petite sortie sur la Sioule,la rivière qui m'a fait prendre mon premier poisson à la mouche. Je ne pécherai que quelques heures dans l' après midi .La rivière est très basse , cinq metres cubes, la pêche s'annonce très délicate. Je commence par un petit courant et bingo , je touche aussitôt  cinq à  six petits  poissons. Je pense avoir déjà trouvé la nymphe du moment. Je continue ma prospection en amont de la rivière quand soudain , je ferre un magnifique étendard de la Sioule.

 

 

 

 

 

Ombre s5.jpg

 

 

 

Un véritable charbonnier comme on dit.

 

 

 

 

 

 

Ombre s3.jpg

 

 

 

 

 

Je toucherai encore quelques petits poissons , truites et ombres , tout le long du parcours. La Sioule était difficile aujourd'hui à pécher mais quel  plaisir de pouvoir s'évader dans un cadre aussi envoûtant.

 

 

 

 

 

Ombre s2.jpg

 

 

 

 

 

L' ombre semble s'être bien acclimaté à cette rivière , et c'est une grande chance pour l'avenir de la Sioule.

 

 

 

 

 

 

Ombre s4.jpg

 

 

 

 

 

Ils sont magnifiques ces thymallus de la Sioule.

 

 

 

 

 

 

Dordogne Mai 2015

 

 

De nouveau un très bon week-end sur la Dordogne, truites et ombres étaient au rendez vous. Je ne ferais pas plus de cinq à six dérives pour pouvoir toucher mes premiers poissons.

 

 

Prise action.jpg

 

 

 

 

La première prise sera une belle truite

 

 

 

Truite 5.jpg

 

 

 

 

et la deuxième prise un magnifique ombre.

 

 

 

 

Ombre 1.jpg
 

 

 

 

Les prises vont se succéder tout le week-end malgré un léger vent et un niveau de rivière tendu.

 

 

 

 

Truite R 1.jpg

 

 

 

Merci à David Gubert pour m'avoir donné un coup de main pour prendre quelques clichés

 

 

 

 

                                               ombre 2.jpg

                                              

 

  

 

J'aurai  aimé avoir un peu plus de temps pour pouvoir peigner ce magnifique courant, n'est ce pas David ?

 

A bientôt au bord de la belle.

 

 

 

 

 

 

Mon nouveau Waders Simms G4Z pour la saison 2015, plus besoin de gilet de pêche, deux boites de nymphes, deux  bobines de fil et hop on pêche.

 

 

 

 

Waders SIMMS G4Z.JPG

 

 

 

Dordogne Avril 2015

 

  Super séjour de pêche avec mon ami et guide Marcel Roncari

   

Incroyable, mon ami Marcel me contacte pour un séjour de pêche début avril sur la Dordogne. Non ce n'est pas un poisson d'avril, je pêcherai bien la Dordogne avec Marcel. Après une courte halte à mon domicile, Marcel habite à sept heures de route de la Dordogne, nous partons le lendemain matin pour Argentat . Ce séjour va nous permettre de finaliser la technique de la pèche en nymphe au fil sur les différents postes de cette surprenante et envoûtante rivière. 

 

 

 

Derive Marcel.jpg

Marcel ne fera pas plus de quatre à cinq lancés avant de prendre son premier poisson.

 

 

M.RO 3.jpg

 

 

Je me ferais un énorme plaisir de lui faire découvrir tous mes spots favoris.

 

 

HA 1.jpg

 

 

Nous avons touchés des poissons sur tous les postes que nous avons explorés.

 

 

M.RO 4.jpgHA 4.jpg

 

 

Pour clôturer ce magnifique séjour , nous terminerons par une superbe journée de pêche au lac du Domaine de Veirières dans le Cantal ou Roland Leymonie le propriétaire des lieux  eu la gentillesse de nous faire découvrir son fabuleux lac style Irlandais ou nous avons pris un immense plaisir à prendre de magnifiques poissons.

 

 

 

 

Marcel 1.jpgHerve 1.jpg

20150404_161830.jpg

 

 

Merci Roland pour ton excellent accueil , un lac de montagne à découvrir absolument avec une originalité et une qualité de pêche exceptionnelles. http://www.veirieres-evasion.com/

 

Merci encore à toi Marcel pour me faire progresser et me faire rêver à chaque sortie de pêche avec toi.

 

 

 

 

 

Dordogne ouverture 2015

 

L'ouverture cette année sur la Dordogne s'annonçait assez compliquée plus de 200 m3 à Argentat et une eau à 6 degrés. Mais il aurait fallut un peu plus de débit pour nous priver de cette traditionnelle ouverture.

 

 

 

 

Hervé truite 2.jpg

 

 

 

Malgrés le nombre exceptionnel de pêcheur et les possibilités réduites d'atteindre les postes accessibles avec le niveau de la rivière nous avons avec mes copains Julien et Jean touchés quelques poissons.

 

 

 

 

 

Julien truite.jpg

 

Julien dit " Nafario"

 

 

La technique de la nymphe au fil ' M.RO', nous a permis une fois de plus de pécher tout ce Week-end et de pouvoir réaliser de belles prises pour un début de saison.

 

 

 

 

Jean.jpg

 

Jean avec sa première truite de la saison

 

 

Ce Week-end fût pour moi l'occasion de pouvoir fêter mes 55 ans en compagnie de mes amis passionnés de la NAF, Julien et Jean.

 

 

20150313_205830.jpg

 

Champagne et toast au oeuf "dit de lompe"

 

 

J'ai hâte de revoir cette rivière avec un niveau stable afin de pouvoir croiser les magnifiques spécimens qu'elle nous réserve.

 

 

 

 

 

 

 

 

J-1 pour l'ouverture 2015 

 

 

 

le monde de la truite.JPG

 

 Cliquer sur l'image pour ouvrir le Magazine

 ( page 42 avec mon ami Christophe Bouet )

 

 

 

 Réservoir des grands champs

 

 

Petit sortie au réservoir des Grands-Champs à Gouzon dimanche apres midi. 

 

Temps froid mais ensoleillé ,sans vent, idéal pour la pêche à la mouche.

 

 

 

 

2.JPG

 

  Quelques belles prises en nymphe au fil et à vue. Une douzaine de poissons pris en quelques heures.

 

  Ce réservoir mérite vraiment le détour. 

Acceuil très convivial avec une densite de poisson incroyable.

 

 

 

 

 

1.JPG

  

 Vivement la prochaine sortie sur ce magnifique plan d'eau.

 

  

 

 

 

 

 

 

 


12/11/2015
1 Poster un commentaire

Année 2014

 

 

Fin de saison 2014 sur la Dordogne

 

 

 

Encore un agréable séjour avec mes copains Jean et Julien sur cette magnifique rivière.

 

La pêche fût très compliqué et les prises furent assez difficiles à concrétiser.

 

Malgré tout quelques beaux poissons sont venus récompenser notre pugnacité.

 

 

 

Ombre 3.jpg

 

 

 

Beaucoup de monde en cette fin de saison sur la Dordogne mais heureusement la nymphe

 

au fil permet de pécher les postes inexplorés par un grand nombre de pêcheur.

 

 

 

 

Prise 1.jpg

 

 

Les rapides , les fosses profondes, tous les postes peuvent être prospectés.

 

 

Ombre 5.jpg

 

 

Quel plaisir de prendre un poisson quand la pêche est difficile.Cela permet

 

de progresser sans cesse et de rechercher d'autres postes suivant l'état

 

et le niveau de la belle. Voila la saison 2014 se termine et il faut maintenant

 

préparer 2015. je ferais quelques sorties réservoir pour patienter jusqu'à la

 

saison prochaine.

 

A bientôt pour d'autres aventures halieutiques.

 

 

 

 

 

Argentat fête et pêche

 

 

 

Superbe  week-end sur la Dordogne , température estivale , niveau parfait pour prospecter tous les postes de cette majestueuse rivière

 

 

Hervé en NAF.jpg

 

 

 

Quelques belles prises en nymphe au fil et un bon moment de convivialité avec Jean , son épouse ainsi que Julien (Nafario) , mon épouse et moi.

 

 

Ombre et lumiere.jpg

 

 

Cette rivière est vraiment magnifique, envoûtante

 

 

Truite 2.JPG

 

 

 

Un beau mâle prêt à se reproduire remis délicatement à l'eau pour le plaisir d'autres pêcheurs.

 

 

Truite.jpg

 

 

J'ai hâte de revoir la belle avant  la fermeture .

 

 

 

 

 

Fermeture de la truite 2014

 

 

Voila c'est fini le jour de la fermeture de la  truite est déjà arrivé. La pêche n' aura pas été facile cette année, climat très agité et variation constant

des niveaux . Malgrés tout , c'est avec une moyenne de cinq poissons par jour avec mon ami Julien (nafario) , que nous clôturons cette saison.

 

 

Truite Julien.jpg

 

Belle  truite prise par Julien  

 

Truite Fermeture.jpg

 

Le plaisir de la graciation

 

 

La nymphe au fil permet vraiment de faire face  à toutes les situations.

 

Truite macro Julien.jpg

 

Magnifique truite prise par Julien  à plus de 100 m3/s

 

 

Rendez vous à la  fête de la pêche à Argentat fin Octobre . Au plaisir de vous rencontrer.

 

 

 

 

 

 Dordogne escapade du 14 au 17  juillet 2014

.

 

Encore une belle sortie de pêche en nymphe au fil sur la belle , imprévisible, et mythique Dordogne. La pêche ne fût pas très simple car il fallait trouver le bon créneau afin de pouvoir pécher sereinement entre les passages répétés des canoës et la variation constante du niveau du à des lâchés de barrages. Les poissons furent tout de même  au rendez vous , truites et ombres se sont laissés séduire par nos nymphes afin de nous laisser quelques clichés en retour.

 

 

Vivement la prochaine sortie sur cette magnifique et envoûtante rivière. 

 

 

 

 

Dordogne  juin 2014

 

C'est toujours avec un immense plaisir que je retrouve cette magnifique rivière. Le niveau est toujours légèrement tendu mais avec la chaleur du moment, on est bien les pieds dans l'eau. Les premières prises ne se feront pas attendre, truites et ombres au programme avec de magnifiques spécimens de prés de cinquante centimètres. 

 

 

Un accueil toujours aussi chaleureux de la famille Graffeuil ( au soleil d'oc) et de la tres sympathique Maryse qui entre nous propose un excellent rosé. Ensuite pour clôturer cette petite escapade, visite avec mon épouse des superbes petits villages de Corrèze , Curemonte, Turenne, Collonges la rouge classés dans les plus beaux villages de France.

 

 

 

 Dordogne Mai 2014

 

 

 

Il aura fallut  que j'attende le 28 mai pour faire l'ouverture cette année , une fois n'est pas coutume comme on dit  et c'est naturellement sur la belle  Dordogne que je décide de retrouver mes sensations.L'eau est légèrement tendue , encore un peu froide, mais les prises ne se font pas attendre et dès la première journée c'est plus d'une quinzaine de poissons que je vais relâcher avec le plus grand plaisir.

 


Combat Truite.jpg

 

Truite Dordogne.jpg

 

La deuxième journée je pécherai avec mon copain David qui me fera découvrir un petit parcours de la Dordogne que je n'avais pas encore exploré.

 

Combat David 1.jpg

 

 

David combat une belle truite

 

Truite David 1.jpg

 

 

Je prendrai encore une dizaine de poissons ce jour dont ce magnifique ombre commun qui n'a pas pu résister à ma petite nymphe en cuivre.

 

Ombre 2.jpg

 

 

 

Ombre 1.jpg

 

 

Le troisième jour je prendrai encore quelques poissons juste avant qu'un violent orage me fasse quitter la rivière un peu plus tôt que prévu.

 

Truite de mer 1.jpg

 

 

 

 

 

 

 

Bonjour,

 

Cette année je ferai l' ouverture de la pêche fin mai et ce sera sur la magnifique Dordogne.

 

 

Gosling de Vos retouche.jpg

 

 

 

Bonjour,

 

passionné de pêche à la mouche et principalement de la pêche en nymphe au fil, j'ai

 

découvert au cours de mes aventures halieutique le goût de la fabrication d'objet en

 

bois flotté . Voici en diaporama mes premières créations.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


12/11/2014
1 Poster un commentaire

Année 2013

Ma boite de nymphe pour 2014

 

Ma boite à nymphe 2014.jpg

               Ma boite à nymphe 2014 1.jpgMa boite à nymphe 2014 1 2.jpg
   

Cliquez sur l'image pour agrandir

 

 

 

 Montage "la toute en tungsten" 

 

 

 

2.jpg

 


Le moment est venu de réapprovisionner nos boites à mouche avec les modèles qui ont fait leurs preuves la saison passée.

 

 

 

3.jpg

 

 

C'est aussi l'occasion de revoir et d'améliorer les modèles les plus performants. Voici une nymphe toute en tungsten très efficace par son poids et sa petite taille.

 

 

http://static.blog4ever.com/2008/07/229245/artimage_229245_2884562_201310172542305.jpg

Fiche dans montage nymphe

 

A vos étaux.

 

 

 

Dans l’ombre du Maître

 

Je tiens à commencer par vous faire une confidence. Aujourd’hui c’est certain,je ne pécherai probablement plus à la mouche si je n’avais pas eu le chance de rencontrer Marcel Roncari , ce jour de Juin ou je découvrais avec Patrick le Doubs Franco Suisse. Je rentre aujourd’hui de la fermeture à Goumois en compagnie de Marcel , et je suis toujours et de plus en plus impressionné par sa grande dextérité à prendre des poissons.

 

1.JPG

 

Marcel en action

 

2.JPG

 

Un bel ombre du Doubs

 

3.jpg

 

Truite du Doubs

 

Nous avons passé quatre jours ensemble à pécher et découvrir les très nombreuses subtilités de la nymphe au fil

 

 

4.jpg

 

Truite du Doubs

 

5.JPG

 

Encore un bel ombre

 

Le débit et la température de l’eau n’étant pas idéal il fallait alors trouver la bonne nymphe pour séduire les poissons les plus actifs.

 

6.jpg

 

Un bel ombre pris en NAF

 

7.jpg

 

Marcel combat une belle truite

 

 

Marcel étant toujours à la recherche de cette fameuse nymphe qui serait irrésistible, trouvera comme toujours la nymphe du moment.



8.jpg

 

Séance de montage au gîte

 

9.jpg

 

Montage au bord de l'eau

 

 

Quel agréable séjour en compagnie du maître des lieux. Dans un cadre formidable , au milieu d’une nature encore préservée.

 

12.jpg

 

Toujours un bel ombre du Doubs

 

13.jpg

 

Une belle truite du Doubs Franco suisse

 

Le Doubs renaît petit à petit à l’image de ces beaux spécimens d’ombres pris et remis avec bonheur dans leur milieu naturel.

 

 

10.jpg

 

Ombre pris en plein rapide par Marcel

 

 

11.jpg

 

 

Un beau thymallus en NAF

 

 

J’ai réalisé après ces quatre jours de pêche la marge de progression qui me sépare de cet extraordinaire pécheur.

 

Merci Marcel pour cet agréable moment de convivialité.

 

 

 

 

 

 

 

Combat truite.jpg

 

 

Quelques prises en nymphe au fil dans la journée et ,cerise sur le gâteau , une bonne activité de surface en fin d'aprés midi. 

 

Ombre 1.jpg

 

 

 

De très beaux ombres pris en nymphe au fil et en mouche sèche.

 

 

 

Ombre 2.jpg

 

 

 

 

Je n’ai même pas pris le soin de changer mon bas de ligne, tous les poissons se sont laisser prendre sur un monofilament en 12 centièmes.

 

 

 

                              

Truite 1.jpg

 

 

Truite en NAF

 

 

 

Ombre 3.jpg

 

 

 

Ombre en mouche sèche

 

 

 

Maintenant en route pour la franche Comté afin de faire la fermeture sur le Doubs franco-Suisse.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Consultation.jpg

 

Consultation pour une évolution de la réglementation de la pêche en France.

Exprimez vous avant le 30 septembre , cliquer sur l'image .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

P1.jpg

 

Il y a bien longtemps que je voulais pécher les Pyrénées c’est chose faite, deux jours

de pêche pour découvrir et prendre une fario sur la gave d’Oloron.

Je remercie tout d’abord Pierre (Bearnishfly’s) et son collègue que j’ai eu la chance

de rencontrer sur le No Kil de Navarrenx.

 

 

IMGP5849.JPG



Pierre eu la gentillesse de me faire découvrir pendant quelques heures la technique de la pêche en sèche à vue .

 

 

      P5.jpgP6.jpg


Nous terminerons la soirée autour d’un , puis deux , puis trois demi à la terrasse d’un

café. A bientôt Pierre , enchanté de t’avoir rencontrer toi et ton ami.

Le lendemain découverte du Gave d’Oloron au Bac d’Aren . Je prendrai ma première truite

en nymphe au fil puis une deuxième en sèche à vue sur une bordure

 

 

P2.jpg

 

 

Ma première truite du Gave d'Oloron en NAF

 


P3.jpg

 


A noter petit passage à St Jean Pied de Port , sur la Nive un très beau cheptel de

truite observé du pond ( réserve) en pleine ville. Deux jours de pêche c’est un peu

court pour apprécier la potentiel de cette région .

 

 

 

 

 

 

 Pétition  La touques.jpg


Bonjour !

Je viens de signer la pétition "STOP au braconnage de la Truite de Mer dans l’estuaire de la Touques" sur Change.org.

C'est une cause importante. Voudriez-vous la signer à votre tour ? Voici le lien :

http://www.change.org/fr/pétitions/stop-au-braconnage-de-la-truite-de-mer-dans-l-estuaire-de-la-touques?share_id=FSlXwtBsfY&utm_campaign=signature_receipt&utm_medium=email&utm_source=share_petition

Merci !

Hervé

 

 

 

Dordogne

Week end 20 et 21 Juillet 

 

 

Très bon week-end de pêche sur la Dordogne, malgré un manque d’activité de surface ,
le niveau était parfait pour exercer notre passion . De très belles prises furent réalisées en nymphe au fil à l’image de cette magnifique truite, un mâle de plus de cinquante centimètres.

 


1.jpg

Une autre truite et un ombre de quarante centimètres se sont laissés séduire par mes nymphes.

 

 

       3.jpg5.jpg

 


D’autres poissons seront pris pendant ce week-end . La température de l'eau basse pour la saison et la forte fréquentation de canoë ne m’auront pas empêché de prendre et relâcher de splendides poissons en pleine forme.

 

 

4.jpg


La Dordogne aujourd'hui fait parti à mon avis des trois plus belles et poissonneuses rivières de France.

 

 

2.jpg

 

 Un beau mâle de la belle

 

 

 

Petite sortie à la carpe en pêche à vue ce dimanche après midi . Le lac est à son niveau maximum , l’eau légèrement trouble. Malgrès tout quelques poissons très méfiants en vadrouille le long des berges , parfois très difficile d’accès à cause d’une végétation très dense. Deux poissons viendrons tout de même prendre mon imitation., et bien sur de superbes combats.

C’est avec une immense  tristesse que je viens d’apprendre le décès de notre ami Christian secrétaire de la section pêche de notre entreprise. Christian était un homme très apprécié de ces camarades du bureau et de tous les pécheurs de notre société. A chaque sortie sur le lac de l’espérance, j’aurai une pensé pour toi Christian .

 

 

 

 

Retour de cinq jours de pêche sur le Doubs Franco Suisse. Quelle magnifique vallée, encore une semaine qui fait du bien , le calme total en pleine nature . Le Doubs retrouve petit à petit le cheptel halieutique que l’on a connu il y a cinq ans.

 

 

 

Les ombres et les truites recolonisent à nouveau ce magnifique cours d’eau.

 

 

 

A noté le travail sans relàche de la Franco- Suisse à l’image de son président Mr Triboulet et de son garde Mr Patrice Malavaux . Une bonne collaboration avec EDF se confirme à l’image de ce cabinet d’expertise désigné par ces derniers pour faire une étude sur la topographie de la rivière afin de repérer les zones impactées par les éclusés.

 

 

Rencontre aussi avec une télévision Suisse afin de faire quelques images de pêche sur le Doubs  J’attends avec impatience mon prochain séjour en Septembre. La suite de ma pêche en image.

 

 

 

le Neck Ring

 

 

 

 

André vient de me faire parvenir sa dernière nouveauté "le Neck Ring" idéal pour le

montage de la hot Spot . Souhaitons que le Neck Ring soit commercialisé en tungsten .

Bidoz products dans mes sites et blogs favoris .








En attendant de retrouver les niveaux des rivières compatibles avec la pêche à la mouche , petite sortie ce samedi au réservoir des grands champs à Gouzon.

 

 

 

Mon copain Jef me contacte afin de pouvoir initier son ami Gérard à la pêche à la mouche.Dés ses premiers lancés Gérard capture une belle arc.

 




Quand à mon ami Jef nul besoin de conseil, juste à lui passer quelques modèles de

nymphe et les prises se succèdent

 

 

 

Un bon moment de convivialité avec le président de l’association du réservoir qui se joint à nous pour le déjeuner.

 

 

 

L’après midi d’autres prises viendront clôturer cette agréable Journée.

 

 

 

Pas facile à prendre ces truites Gold.

 

 

 

Nous avons vraiment un réservoir de qualité à 20 minutes de chez nous.

 

 

 Ce sera un grand plaisir de pouvoir le repêcher cet hiver .

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 



IL y a maintenant deux ans Christophe Matho publiait un livre sur les salmonidés.
Il me contacte alors pour lui fournir des photos sur des truites et ombres péchés en
France. Tout le plaisir alors pour moi de lui envoyer mes meilleurs clichés. 






Ce livre est particulièrement original avec des photos retouchées en mode aquarelle.
Un livre à se procurer impérativement si vous désirez connaître l’immense variété de 
truites ombres et autres saumons de toutes les rivières du monde. 

christophe.matho@cpe-editions.com

 

 

 

                  Monceaux sur Dordogne 2 et 3 Mai 2013


Pêche assez délicate sur la Dordogne en ce début Mai, la rivière est tendue, l’eau 
très froide encore pour la saison mais la pêche en nymphe au fil m’a permis de réaliser 
quelques prises 




 


Dans des conditions de pêche qui ne sont pas optimales, j’ai touché une vingtaine de 
poissons sur  ces deux jours. Il fallait trouver les quelques postes compatibles pour 
une bonne dérive.

 


Tout le parcours de la rivière etait disponible, j’ai croisé quatre pêcheurs sur ces deux 
jours aucun à la mouche. Il y a vraiment beaucoup de poissons dans cette rivière mais
quand le niveau n’est pas idéal il faut vraiment pécher juste.



 


J’ai hâte de refaire un prochain séjour

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mes plus belles prises immortalisées à jamais 

 


 

 


 

  Rivières 

( Doubs,Dordogne,Haute rivière d'Ain,Bienne,Sioule )  

Réservoirs 

( Les Grands champs,Green Lake,Lac de La Jordanne,Lac de la Landie,le Puy de l'Age) 

 

 

 

 

 C’était l’ouverture


Ouverture bien timide cette année sur la Dordogne. Il est vrai que le niveau
annoncé sur le web n’était pas en phase avec la réalité. C’est dans une eau à
5°C et à 80 m2/S qu’il fallait séduire les poissons . Malgrés les conditions difficiles
quelques prises en nymphe au fil après avoir prospecté inlassablement tous les postes.










Le but était de reprendre contact avec la rivière et de passer un bon moment de
convivialité comme ce repas du samedi soir au camping du soleil D’OC en compagnie
des copains , Jean Claude, Christian ( propriétaire du camping), Julien ( Blog Nafario),
Jean et Manu.

A bientôt pour d’autres CR

 

 

 

 

J-6

 
 
     
 
 
Encore quelques nymphes pour l'ouverture
 
 
 
 
 

Salon St Etienne 2013

 
 
 

 

 
 
 
 
 
 
Pour les adeptes de la pêche en nymphe au fil , Marcel Roncari sera au
salon de la mouche artificielle de St Etienne qui se tiendra du samedi 23
au dimanche 24 février 2013. Marcel sera sur le stand DHD-Laika.
 
 
 
 

Salon pêche 2013 St Etienne

 
 
Au plaisir de vous rencontrer
 
 
 
 
 
 

Mes nymphes pour l'ouverture

 
 
 

 
 
 
 
 

 Salon Clermont-Ferrand 2013

 
 

                

 
De retour du salon de pêche de Clermont–Ferrand  ou la pêche à la mouche ne représente
plus qu’un petit pourcentage d’exposants. Dommage il faudra attendre le salon de St Etienne 
au mois de février pour pouvoir rencontrer et échanger avec de nombreux amis moucheurs.
 
 
 
 
 Bonne Année
 

                
 
 
 

 
 

01/01/2013
3 Poster un commentaire

Année 2012

Réservoir des grands champs

 

 

Petite sortie cette semaine au réservoir des grands champs
à Gouzon . Temps splendide en cette période de fête, le déjeuner fût
très agréable avec mon copain Jean au bord de ce magnifique plan d’eau.


 

 



La pêche fût des plus délicate, très peu d’activité, une eau légèrement teintée 
par les pluies de ces derniers jours rendant la pêche à vue impossible. 
Malgré tout, quelques prises furent réalisées en nymphe au fil
 




 



A bientôt pour d’autres aventures halieutiques.
 
 
 
 
 
                   Au revoir Pierre

 

 



C’est avec beaucoup de tristesse que je viens d’apprendre le décès de Mr Pierre Choulet.
Pierre était un personnage incontournable des berges du Doubs. Il était le fondateur du 
Moulin du Plain oû l’accueil fût toujours très agréable.

 




Je voudrais adresser à toute sa famille ainsi que ces amis les plus proches mes sincères 
condoléances. Mes séjours  ne seront jamais plus pareils sur le Doubs Franco- Suisse. 
Pierre s’était beaucoup investi dans la protection de sa rivière. Merci Pierrot et repose 
en paix.






Pierre , Patrick et moi en Juin 1995

 

 

 

 

  

 

 

 

Sioule Juillet 2012

 

Petite sortie sur la Sioule ce dimanche après midi.

 

 

Niveau idéal pour la pratique de la pêche en nymphe au fil.

 

 

J'ai péché environ cinq heures, j'ai touché une quinzaine de poissons

dont ce superbe spécimen d'ombre commun d'une cinquantaine de centimètres.

 

 

Ils sont magnifiques ces ombres de la Sioule, noirs comme des charbonniers.

 

 

J'ai pris deux ou trois ombrets , fraie ou introduction ?

Quel bonheur que ce poisson soit encore protégé, car il me semble qu'il ne se prend

plus beaucoup de belles truites.

 

 

Comme tu es beau toi

 

 

Dordogne fin Juin 2012

 

La pêche fût encore très agréable en cet fin du mois de Juin

 

 

Le niveau de la rivière permettait de pécher pratiquement tous les postes.

 

 

Très peu d'activité de surface , heureusement la pratique de la nymphe au fil permet de pécher et de prendre quelques beaux poissons dans la journée.

 

 

Je vais encore décrocher un magnifique poisson cette semaine après qu'il m'ait fait deux superbes chandelles.

 

 

Cinquième séjour de pêche sur la Dordogne cette année , je constate une très bonne population de truites et de magnifiques spécimens d'ombres communs.

 

 

 

J'ai hâte de refaire un autre séjour.

 

Hervé

 

 

 

 

Dordogne Juin 2012

 

De retour de cinq jours de pêche sur la Dordogne , le niveau encore assez haut pour la saison .

La pêche fut assez difficile ,il fallait trouver les postes compatibles pour la nymphe au fil.

 

 

Quelques prises réalisées dans les fosses et courants profonds .

 

 

Je suis très impatient de retrouver la Dordogne avec un débit autour de 60 m/s ou là , tous les

postes de la rivière peuvent être prospectés.

 

 

Autre satisfaction , le fond de la rivière est propre .La faune aquatique peut de nouveau s'épanouir.

 

 

 

 

Dordogne Mai 2012

 

Me voici de retour de quelques jours de pêche en Corrèze . Les débits étant encore un peu élevés, il fallait

connaître la rivière pour pouvoir pratiquer la nymphe au fil .Voici quelques prises dans une eau encore assez froide

 

 

Petite anecdote , glissade au bord de la Dordogne et une énorme déchirure au niveau de la cuisse. Le reste du séjour se fera sur une jambe.

 

 

Autre anecdote, pêche en nymphe dans un radier, touche, ferrage, combat, je tiens le poisson pendant plusieurs minutes , j'aperçois la caudale , énorme, presque deux mains, le poisson donne des gros coups de tête et démarrage en aval dans les rochers .Ce poisson me sort toute la soie plus le backing , je tente bien de le freiner mais rien à faire il est le plus fort et c'est la casse. J'ai la rage! Truite ou Saumon? je ne le saurai jamais.Un peu plus tard la prise de ce magnifique ombre de 52 cm viendra clore cette incroyable journée.

 

 

 

 

Je pécherai deux jours avec mon copain Pascal autre footballeur qui est devenu un adepte de la NAF .Pascal fera quelques poissons sur des coups assez difficile à pécher. Il promet le coquin.

 

 

 

 

 

 

Plus d'infos sur 

http://www.facebook.com/events/250946945001594/

http://www.nicolas39-peche-mouche.com/index.php

 

 

 

Deuxième sortie cette saison sur la Dordogne

Le niveau est toujours extrêmement bas pour la saison

L'eau très froide et aucune activité de surface. Quelques

prises tout de même en nymphe au fil dans les fosses profondes.

 

Je suis très inquiet aujourd'hui pour tous nos cours d'eau.

La Dordogne souffre d'un déficit d'eau important. La pollution

se concentre , le fond de la rivière est colmaté , ce qui nuit énormément

à la faune aquatique.

 

 

 

En suivant l'exemple de Nicolas Germain, qui fait un énorme travail dans

sa région, il me semble qu'il serait souhaitable de recenser et filmer tous les

points noirs et toutes les pollutions que subit cette magnifique rivière. Tous

cela afin de sensibiliser tous les acteurs et bénéficiaire de cette vallée. Pécheurs

commerçants , loueurs campings. Nous avons tous intérêt à nous mobiliser avant

qu'il ne soit trop tard.

A votre écoute

Hervé

 

Argentat ouverture 2012

 

Quel plaisir de se retrouver sur la rivière espérance.L'espérance de toucher quelques

 beaux poissons en nymphe au fil

 

 

 

Le débit de la rivière était favorable malgrés une eau à 5°C et un léger vent ne

 favorisant pas les lancers.Nous avons tout de même réalisé avec mon copain Jean quelques beaux coups de lignes.

 

 

 

Je suis très étonné malgrés tout qu'il n'y ai pas plus de pécheurs sur cette magnifique

rivière le jour de l'ouverture.

 

 

Mon copain Jean , deuxieme année de pêche en nymphe au fil et déjà une truite

de 44 CM .

 

 

Bravo Jean tu progresses à grands pas.

 

 

Au total nous avons touché une dizaine de poissons dont deux truites de 44 cm, une truite de 42cm  un ombre ci dessus de 45 cm et plusieures truites de 35 cm. .Toutes mes félicitations et encouragements aux membres de l'APPMA d'Argentat qui oeuvrent pour préserver ce magnifique parcour de pêche à la mouche.Je pense aujourd'hui aux rivières de l'Est qui souffrent énormément.Aprés la Loue et le Doubs,c'est la Bienne qui subit une mortalité inquiétante.Le manque de crue ? divers types de pollution ? comment enrayer ce mal qui détruit nos riviéres?

 

 

 

 

Bonjour,

petite sortie ce lundi au réservoir des grands champs à Gouzon ,

quelques prises en nymphe au fil dont ce magnifique spécimen de truite arc en ciel de 7 à 8 kilos.

 

 

 

Poisson pris en nymphe sur 12 centièmes

 

 

un combat de longues minutes  jusqu'a la mise à l'épuisette.

 

Un accueil toujours aussi agéable dans un réservoir de qualité.

 

 

 

 

Bonjour à tous

Découvrer le film d'un pécheur exeptionnel , Nicolas Germain,

"les rivières Jurassiennes l'envers du décor"

 

 

Cliquer sur l'image pour visionner le film

à diffuser impérativement

 

Merci Nicolas

 

 

 


01/01/2012
2 Poster un commentaire