Année 2015

 

Dordogne Novembre 2015

 

 

De nouveau un très bon séjour sur la Dordogne , la pêche ne fût pas très simple mais quel plaisir de pouvoir leurrer des poissons aussi magnifiques que ces ombres de la Dordogne. La pêche en nymphe au fil MR.O à démontré une fois de plus son efficacité dans des conditions parfois difficiles. La suite de mon séjour en images.

 

 

 

 

 

 

 

La saison se termine sur cette fabuleuse rivière, le moment est venu de taquiner les fabuleuses truites arc en ciel des grands champs.

 

 

 

 

 

 

 

Dordogne Sept 2015

 

 

 

 

Encore un très agréable Week-end de fermeture sur la Dordogne.La pêche fut très compliquée mais très formatrice pour les futures sorties. Beaucoup de petits poissons actifs en surface mais Il fallait localiser les beaux poissons dans les fosses profondes.

 

 

 

                                                                                Truite 2.JPG

 

 

 

Quelques belles truites viendront me ravir par leurs combats que seule la Dordogne peut nous offrir.

 

 

 

 

Truite 1.JPG

 

 

 

Magnifique poisson de la Dordogne

 

 

 

 

Truite 3.JPG


 

 

 

Et pour clôturer cette fermeture de la truite rencontre avec les amis et adeptes de la technique M.RO

 

 

 

 

Les amis MRO.JPG
  

Eric , un ami , son papa et Vincent.

 

  

Merci encore à Vincent pour m’avoir fait goûter et apprécier les spécialités alsaciennes.

 

  

 

Spécialités Alsacienne.JPG

 

 

 

 

Dordogne Juillet 2015

 

 

Apres avoir pécher le Douds à 7 m3/s , c'est la Dordogne qu'il faut défier avec ces 30 m3/s .Une pêche fine , très technique , mais quel plaisir de pouvoir pécher avec des nymphes légères car ce n' est pas souvent le cas sur cette magnifique rivière. Mon séjour commence par une petite visite dans une fosse que j'affectionne particulièrement et les prises ne vont pas se faire attendre .

 

 

 

 

 

Truite 11.jpg

 

 

 

 

il faut bien se mettre en tête qu'une rivière ne se pêche jamais de la même manière , suivant son niveau , les postes se prospectent différemment. C'est pourquoi il me semble decouvir la belle à chacun de mes sejours. Le deuxième jour , je ferai une rencontre avec le sympathique Jean , un élève et adepte de la technique M.RO avec qui je pecherai quelques spots.

 

 

 

Jean  truite.jpg.

 

Jean et une belle truite prise à la M.RO

 

 

 La suite du séjour se poursuit avec une multitude de prises sur les différents postes que la Dordogne peut nous offrir avec un débit minimun. La suite en image.

 

 

 

 

 

 

A noter que l'eau était encore très fraîche malgré une température extérieure de plus de 35 degrés ( merci les barrages). Les poissons de la Dordogne sont en pleine forme pour notre plus grand plaisir.

 

 

 

 

 Goumois Juin 2015

 

 

 

Après quelques jours passés sur le Doubs Franco Suisse , je reviens avec pleins de souvenirs , photos et anecdotes de ce séjour dans cette magnifique vallée. Le Doubs souffre  c'est un fait , mais rien n'est perdu , il reste malgré tout quelques beaux poissons. Souhaitons que ce ne soit qu'un cycle néfaste avec une eau qui se réchauffe et une mortalité anormale. Donnons à la nature et aux hommes le temps de réagir face à ce nouveau climat et environnement. Cette semaine a été assez compliquée pour la pêche, une eau à 7m3/s et une bise ne cessant de souffler toute la journée. Malgré ces conditions difficiles , nous avons touchés quelques beaux spécimens de truites et ombres.

 

 

Résumé en photos de mon séjour avec de belles prises réalisées en nymphe au fil.

  

 



   Lors de cette semaine , j"ai eu la chance de faire quelques belles rencontres dont celle de Mr Michel Lambert avec qui  nous avons eu un sympathique échange.Je remercie mon ami Marcel Roncari pour sont accueil,c'est toujours un privilège de pécher avec lui, chaque séjour en sa compagnie renforce mon expérience. Merci encore à toi Marcel et à bientôt. 

 

 

 

 

  

Sioule Mai 2015

 

 

 

Après un samedi et dimanche  occupé à travailler à la maison , espace vert oblige, je profite de mon lundi de pentecôte pour faire une petite sortie sur la Sioule,la rivière qui m'a fait prendre mon premier poisson à la mouche. Je ne pécherai que quelques heures dans l' après midi .La rivière est très basse , cinq metres cubes, la pêche s'annonce très délicate. Je commence par un petit courant et bingo , je touche aussitôt  cinq à  six petits  poissons. Je pense avoir déjà trouvé la nymphe du moment. Je continue ma prospection en amont de la rivière quand soudain , je ferre un magnifique étendard de la Sioule.

 

 

 

 

 

Ombre s5.jpg

 

 

 

Un véritable charbonnier comme on dit.

 

 

 

 

 

 

Ombre s3.jpg

 

 

 

 

 

Je toucherai encore quelques petits poissons , truites et ombres , tout le long du parcours. La Sioule était difficile aujourd'hui à pécher mais quel  plaisir de pouvoir s'évader dans un cadre aussi envoûtant.

 

 

 

 

 

Ombre s2.jpg

 

 

 

 

 

L' ombre semble s'être bien acclimaté à cette rivière , et c'est une grande chance pour l'avenir de la Sioule.

 

 

 

 

 

 

Ombre s4.jpg

 

 

 

 

 

Ils sont magnifiques ces thymallus de la Sioule.

 

 

 

 

 

 

Dordogne Mai 2015

 

 

De nouveau un très bon week-end sur la Dordogne, truites et ombres étaient au rendez vous. Je ne ferais pas plus de cinq à six dérives pour pouvoir toucher mes premiers poissons.

 

 

Prise action.jpg

 

 

 

 

La première prise sera une belle truite

 

 

 

Truite 5.jpg

 

 

 

 

et la deuxième prise un magnifique ombre.

 

 

 

 

Ombre 1.jpg
 

 

 

 

Les prises vont se succéder tout le week-end malgré un léger vent et un niveau de rivière tendu.

 

 

 

 

Truite R 1.jpg

 

 

 

Merci à David Gubert pour m'avoir donné un coup de main pour prendre quelques clichés

 

 

 

 

                                               ombre 2.jpg

                                              

 

  

 

J'aurai  aimé avoir un peu plus de temps pour pouvoir peigner ce magnifique courant, n'est ce pas David ?

 

A bientôt au bord de la belle.

 

 

 

 

 

 

Mon nouveau Waders Simms G4Z pour la saison 2015, plus besoin de gilet de pêche, deux boites de nymphes, deux  bobines de fil et hop on pêche.

 

 

 

 

Waders SIMMS G4Z.JPG

 

 

 

Dordogne Avril 2015

 

  Super séjour de pêche avec mon ami et guide Marcel Roncari

   

Incroyable, mon ami Marcel me contacte pour un séjour de pêche début avril sur la Dordogne. Non ce n'est pas un poisson d'avril, je pêcherai bien la Dordogne avec Marcel. Après une courte halte à mon domicile, Marcel habite à sept heures de route de la Dordogne, nous partons le lendemain matin pour Argentat . Ce séjour va nous permettre de finaliser la technique de la pèche en nymphe au fil sur les différents postes de cette surprenante et envoûtante rivière. 

 

 

 

Derive Marcel.jpg

Marcel ne fera pas plus de quatre à cinq lancés avant de prendre son premier poisson.

 

 

M.RO 3.jpg

 

 

Je me ferais un énorme plaisir de lui faire découvrir tous mes spots favoris.

 

 

HA 1.jpg

 

 

Nous avons touchés des poissons sur tous les postes que nous avons explorés.

 

 

M.RO 4.jpgHA 4.jpg

 

 

Pour clôturer ce magnifique séjour , nous terminerons par une superbe journée de pêche au lac du Domaine de Veirières dans le Cantal ou Roland Leymonie le propriétaire des lieux  eu la gentillesse de nous faire découvrir son fabuleux lac style Irlandais ou nous avons pris un immense plaisir à prendre de magnifiques poissons.

 

 

 

 

Marcel 1.jpgHerve 1.jpg

20150404_161830.jpg

 

 

Merci Roland pour ton excellent accueil , un lac de montagne à découvrir absolument avec une originalité et une qualité de pêche exceptionnelles. http://www.veirieres-evasion.com/

 

Merci encore à toi Marcel pour me faire progresser et me faire rêver à chaque sortie de pêche avec toi.

 

 

 

 

 

Dordogne ouverture 2015

 

L'ouverture cette année sur la Dordogne s'annonçait assez compliquée plus de 200 m3 à Argentat et une eau à 6 degrés. Mais il aurait fallut un peu plus de débit pour nous priver de cette traditionnelle ouverture.

 

 

 

 

Hervé truite 2.jpg

 

 

 

Malgrés le nombre exceptionnel de pêcheur et les possibilités réduites d'atteindre les postes accessibles avec le niveau de la rivière nous avons avec mes copains Julien et Jean touchés quelques poissons.

 

 

 

 

 

Julien truite.jpg

 

Julien dit " Nafario"

 

 

La technique de la nymphe au fil ' M.RO', nous a permis une fois de plus de pécher tout ce Week-end et de pouvoir réaliser de belles prises pour un début de saison.

 

 

 

 

Jean.jpg

 

Jean avec sa première truite de la saison

 

 

Ce Week-end fût pour moi l'occasion de pouvoir fêter mes 55 ans en compagnie de mes amis passionnés de la NAF, Julien et Jean.

 

 

20150313_205830.jpg

 

Champagne et toast au oeuf "dit de lompe"

 

 

J'ai hâte de revoir cette rivière avec un niveau stable afin de pouvoir croiser les magnifiques spécimens qu'elle nous réserve.

 

 

 

 

 

 

 

 

J-1 pour l'ouverture 2015 

 

 

 

le monde de la truite.JPG

 

 Cliquer sur l'image pour ouvrir le Magazine

 ( page 42 avec mon ami Christophe Bouet )

 

 

 

 Réservoir des grands champs

 

 

Petit sortie au réservoir des Grands-Champs à Gouzon dimanche apres midi. 

 

Temps froid mais ensoleillé ,sans vent, idéal pour la pêche à la mouche.

 

 

 

 

2.JPG

 

  Quelques belles prises en nymphe au fil et à vue. Une douzaine de poissons pris en quelques heures.

 

  Ce réservoir mérite vraiment le détour. 

Acceuil très convivial avec une densite de poisson incroyable.

 

 

 

 

 

1.JPG

  

 Vivement la prochaine sortie sur ce magnifique plan d'eau.

 

  

 

 

 

 

 

 

 



12/11/2015
1 Poster un commentaire