Année 2012

Réservoir des grands champs

 

 

Petite sortie cette semaine au réservoir des grands champs
à Gouzon . Temps splendide en cette période de fête, le déjeuner fût
très agréable avec mon copain Jean au bord de ce magnifique plan d’eau.


 

 



La pêche fût des plus délicate, très peu d’activité, une eau légèrement teintée 
par les pluies de ces derniers jours rendant la pêche à vue impossible. 
Malgré tout, quelques prises furent réalisées en nymphe au fil
 




 



A bientôt pour d’autres aventures halieutiques.
 
 
 
 
 
                   Au revoir Pierre

 

 



C’est avec beaucoup de tristesse que je viens d’apprendre le décès de Mr Pierre Choulet.
Pierre était un personnage incontournable des berges du Doubs. Il était le fondateur du 
Moulin du Plain oû l’accueil fût toujours très agréable.

 




Je voudrais adresser à toute sa famille ainsi que ces amis les plus proches mes sincères 
condoléances. Mes séjours  ne seront jamais plus pareils sur le Doubs Franco- Suisse. 
Pierre s’était beaucoup investi dans la protection de sa rivière. Merci Pierrot et repose 
en paix.






Pierre , Patrick et moi en Juin 1995

 

 

 

 

  

 

 

 

Sioule Juillet 2012

 

Petite sortie sur la Sioule ce dimanche après midi.

 

 

Niveau idéal pour la pratique de la pêche en nymphe au fil.

 

 

J'ai péché environ cinq heures, j'ai touché une quinzaine de poissons

dont ce superbe spécimen d'ombre commun d'une cinquantaine de centimètres.

 

 

Ils sont magnifiques ces ombres de la Sioule, noirs comme des charbonniers.

 

 

J'ai pris deux ou trois ombrets , fraie ou introduction ?

Quel bonheur que ce poisson soit encore protégé, car il me semble qu'il ne se prend

plus beaucoup de belles truites.

 

 

Comme tu es beau toi

 

 

Dordogne fin Juin 2012

 

La pêche fût encore très agréable en cet fin du mois de Juin

 

 

Le niveau de la rivière permettait de pécher pratiquement tous les postes.

 

 

Très peu d'activité de surface , heureusement la pratique de la nymphe au fil permet de pécher et de prendre quelques beaux poissons dans la journée.

 

 

Je vais encore décrocher un magnifique poisson cette semaine après qu'il m'ait fait deux superbes chandelles.

 

 

Cinquième séjour de pêche sur la Dordogne cette année , je constate une très bonne population de truites et de magnifiques spécimens d'ombres communs.

 

 

 

J'ai hâte de refaire un autre séjour.

 

Hervé

 

 

 

 

Dordogne Juin 2012

 

De retour de cinq jours de pêche sur la Dordogne , le niveau encore assez haut pour la saison .

La pêche fut assez difficile ,il fallait trouver les postes compatibles pour la nymphe au fil.

 

 

Quelques prises réalisées dans les fosses et courants profonds .

 

 

Je suis très impatient de retrouver la Dordogne avec un débit autour de 60 m/s ou là , tous les

postes de la rivière peuvent être prospectés.

 

 

Autre satisfaction , le fond de la rivière est propre .La faune aquatique peut de nouveau s'épanouir.

 

 

 

 

Dordogne Mai 2012

 

Me voici de retour de quelques jours de pêche en Corrèze . Les débits étant encore un peu élevés, il fallait

connaître la rivière pour pouvoir pratiquer la nymphe au fil .Voici quelques prises dans une eau encore assez froide

 

 

Petite anecdote , glissade au bord de la Dordogne et une énorme déchirure au niveau de la cuisse. Le reste du séjour se fera sur une jambe.

 

 

Autre anecdote, pêche en nymphe dans un radier, touche, ferrage, combat, je tiens le poisson pendant plusieurs minutes , j'aperçois la caudale , énorme, presque deux mains, le poisson donne des gros coups de tête et démarrage en aval dans les rochers .Ce poisson me sort toute la soie plus le backing , je tente bien de le freiner mais rien à faire il est le plus fort et c'est la casse. J'ai la rage! Truite ou Saumon? je ne le saurai jamais.Un peu plus tard la prise de ce magnifique ombre de 52 cm viendra clore cette incroyable journée.

 

 

 

 

Je pécherai deux jours avec mon copain Pascal autre footballeur qui est devenu un adepte de la NAF .Pascal fera quelques poissons sur des coups assez difficile à pécher. Il promet le coquin.

 

 

 

 

 

 

Plus d'infos sur 

http://www.facebook.com/events/250946945001594/

http://www.nicolas39-peche-mouche.com/index.php

 

 

 

Deuxième sortie cette saison sur la Dordogne

Le niveau est toujours extrêmement bas pour la saison

L'eau très froide et aucune activité de surface. Quelques

prises tout de même en nymphe au fil dans les fosses profondes.

 

Je suis très inquiet aujourd'hui pour tous nos cours d'eau.

La Dordogne souffre d'un déficit d'eau important. La pollution

se concentre , le fond de la rivière est colmaté , ce qui nuit énormément

à la faune aquatique.

 

 

 

En suivant l'exemple de Nicolas Germain, qui fait un énorme travail dans

sa région, il me semble qu'il serait souhaitable de recenser et filmer tous les

points noirs et toutes les pollutions que subit cette magnifique rivière. Tous

cela afin de sensibiliser tous les acteurs et bénéficiaire de cette vallée. Pécheurs

commerçants , loueurs campings. Nous avons tous intérêt à nous mobiliser avant

qu'il ne soit trop tard.

A votre écoute

Hervé

 

Argentat ouverture 2012

 

Quel plaisir de se retrouver sur la rivière espérance.L'espérance de toucher quelques

 beaux poissons en nymphe au fil

 

 

 

Le débit de la rivière était favorable malgrés une eau à 5°C et un léger vent ne

 favorisant pas les lancers.Nous avons tout de même réalisé avec mon copain Jean quelques beaux coups de lignes.

 

 

 

Je suis très étonné malgrés tout qu'il n'y ai pas plus de pécheurs sur cette magnifique

rivière le jour de l'ouverture.

 

 

Mon copain Jean , deuxieme année de pêche en nymphe au fil et déjà une truite

de 44 CM .

 

 

Bravo Jean tu progresses à grands pas.

 

 

Au total nous avons touché une dizaine de poissons dont deux truites de 44 cm, une truite de 42cm  un ombre ci dessus de 45 cm et plusieures truites de 35 cm. .Toutes mes félicitations et encouragements aux membres de l'APPMA d'Argentat qui oeuvrent pour préserver ce magnifique parcour de pêche à la mouche.Je pense aujourd'hui aux rivières de l'Est qui souffrent énormément.Aprés la Loue et le Doubs,c'est la Bienne qui subit une mortalité inquiétante.Le manque de crue ? divers types de pollution ? comment enrayer ce mal qui détruit nos riviéres?

 

 

 

 

Bonjour,

petite sortie ce lundi au réservoir des grands champs à Gouzon ,

quelques prises en nymphe au fil dont ce magnifique spécimen de truite arc en ciel de 7 à 8 kilos.

 

 

 

Poisson pris en nymphe sur 12 centièmes

 

 

un combat de longues minutes  jusqu'a la mise à l'épuisette.

 

Un accueil toujours aussi agéable dans un réservoir de qualité.

 

 

 

 

Bonjour à tous

Découvrer le film d'un pécheur exeptionnel , Nicolas Germain,

"les rivières Jurassiennes l'envers du décor"

 

 

Cliquer sur l'image pour visionner le film

à diffuser impérativement

 

Merci Nicolas

 

 

 



01/01/2012
2 Poster un commentaire