Archives

Article Pêches Sportives  N° 58

 

 

 

 

2eme prix

Concours photos Pêche Mouche-Pacific Pêche 2006 

 

 

 

Fermeture sur le Doubs Franco Suisse 2010

 

Après une interruption de six mois pour différentes raisons (formation professionnelle et autres événements), je décide de faire l'ouverture et la fermeture sur le Doubs Franco Suisse. Malgré tout ce que j'ai pu entendre et lire sur l'état des rivières de Franche Comté, je voulais me rendre compte par moi-même de la situation. Hélas le constat est dramatique, 80 % des beaux poissons ont disparu. Quelques prises de belles truites ont été réalisées en NAF

 

 

 

 

 

 

 

 

mais pas la moindre trace d'ombres de plus de 35 cm. J'ai péché du barrage du refrain au moulin de Jeannotat, partout la même analyse, le lit de la rivière est colmaté par une sorte de mousse grisâtre. Il reste bien quelques poissons (dont certains sont encore malades) mais pour combien de temps encore. Je suis rentré deux jours avant la fin de mon séjour car je n'avais plus envie de ferrer un poisson de peur que ça ne soit un des derniers. Maintenant cap sur la Dordogne afin de pouvoir me mesurer avec Mr Thymallus.

 

Hervé

 

 

Mon équipement

 

 

 

Gilet Patagonia

 

Waders Simms Gore-Tex

 

Canne Sage XP 9P pour soie n°5

 

Moulinet Danielsson Dry fly

 

Soie Hobbs Creek WF5F orange Optic

 

Fil Stroft GTM 10,12 14 centièmes

 

Nymphe H18, H16 , H14

 

Bonne saison

 

Hervé

 

 

 

 

Trois nymphes pour l'ouverture

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bonjour à tous,

Je rentre de quelques jours de pêche sur le Doubs franco- Suisse , triste constat, le Doubs souffre d'un manque d'eau depuis quelques mois, le fond de la rivière est colmaté par des micro-algues du Refrain jusqu'à Jeannotat.Très peu de poissons en activités.
Malgré tout quelques prises furent réalisées en nymphe au fil .

 

 
Je suis impatient de revoir le Doubs entre 10 et 40 m/s.
Rendez-vous pour la saison 2010.
 
Hervé
 
 

Goumois juin 2009

Bonjour,

nouveau séjour à Goumois , ou la pêche fine était de rigueur, une eau très basse 5 à 6 m2 . Malgrés tout la nymphe au fil m'a permis de prendre de beaux poissons notamment le mardi lors d'un léger lâché de barrage truite et ombre de 50 cm. A noter de nombreux ombrets sur le refrain, il semblerait que la pose des filets contre les cormorans soit efficace. Ci- dessous le récit en image.

A bientôt

Hervé

 

 

Goumois mai 2009

 

 

Bonjour,

de retour de Goumois ou je viens de passer cinq agréables journées de pêche.

 

 

Résumé de la semaine

 

Lundi , quelques prises au fil et à vue dont cette magnifique zébré

 

 
Mardi, nombreuses prises en nymphe au fil sur le refrain

 

 

Mercredi, quelques prises en nymphe au fil

 

Jeudi, magnifique journée en compagnie de mon ami Marcel Roncari, quelle chance de pouvoir pécher à ses côtés et de pouvoir bénéficier de ses précieux conseils. Pour preuve , la prise de ce bécarre de 56 cm . Photos et vidéos réalisées par Marcel .

 
 
 
 

Vendredi , nombreuses prises en nymphe au fil.

 

Le niveau du Doubs était très bas , débit de 7 m/s , une pêche fine était de rigueur,  fil 10 centième, hameçon de 16 et 18.

Je suis impatient de pouvoir y retourner en juin.

La suite prochainement en image dans la rubrique photos .

 

A bientôt

 

Hervé

 

 

 

Ouverture

 Argentat 14 mars  2009

 

 

 

 

 

Ouverture

Goumois 1 mars 2009

 

 



 


19/06/2015
8 Poster un commentaire